ALAFA, Association nancéenne pour l’apprentissage du français
L’Association compe plus de 200 apprenants de 47 nationalités différentes. Elle fête ses 50ans en 2013 et s’emploie à développer l’apprentissage du français tout en créant du lien social.
Faire apprendre autrement
La subvention permet à l’ALAFA de pérenniser 2 nouveaux ateliers et de faire évoluer les outils pédagogiques via l’utilisation des nouvelles technologies.
L’atelier peinture – qu’il s’agisse de la réalisation de copies de tableaux ou de la production de véritables créations – participe à un épanouissement personnel. Il permet également aux participants de mieux se connaître et d’échanger. Cette convivialité impulse un nouveau dynamisme.
L’atelier chant, qui devrait aboutir à la formation d’une chorale, se révèle être un formidable levier pour l’apprentissage du français. En effet, le chant permet de travailler, de façon ludique, la phonétique, d’enrichir le vocabulaire, de solliciter autrement la mémoire. Par ailleurs, il ne fait aucun doute que le chant participe à une libération du corps et, ce faisant, à une désinhibition favorable à l’acquisition d’une certaine assurance.
A l’heure actuelle, l’ALAFA accueille chaque jour une soixantaine d’apprenants.