Des marionnettes s’invitent à domicile
Fin avril, grâce au soutien de la Fondation Batigère, 9 familles ont pu accueillir dans leur appartement un spectacle de marionnettes dans le cadre du Festival Géo Condé, 3èmes Rencontres internationales de la marionnette et du théâtre d’objets, organisé par le Théâtre Gérard Philippe de Frouard (54).
Au titre des actions favorisant le lien social, ces 9 représentations à domicile ont réunis petits et grands autour d’artistes plein de talent et de sensibilité.
Le spectacle intitulé « l’herbe folle » était interprété par la compagnie lorraine Trois-Six-Trente.
4 textes différents étaient à découvrir. Ce spectacle étrange tire son originalité des relations sur scène entre les acteurs et ces troublants personnages qui habitent de grandes marionnettes d’un hyperréalisme déstabilisant. Les morts sont joués par les vivants, les vivants par ces figurines saisissantes de vie.
Entre tous ces « êtres », la parole circule. Parfois on ne sait plus très bien qui parle, mais à bien tendre l’oreille, on entend : Bleu, Le Chevreuil, L’Anniversaire et La Grange, quatre histoires de vieilles personnes ancrées dans la vie, des histoires avec un avenir, de l’amour, des folies, de grandes histoires qui parlent de chacun d’entre nous et du monde, qui convoquent la nature, onirique et puissante, et nous font basculer dans un rêve fantastique et pourtant si proche de la réalité
Enfin, les échanges qui suivaient chaque représentation ont été d’une grande richesse entre les artistes et les spectateurs.