Voir en ligne

Prévention et lutte contre l’illettrisme le Grand Projet de la Fondation Batigère

La Fondation Batigère a décidé de se mobiliser pour la lutte contre l’illettrisme dans le cadre d’un Grand Projet qui porte sur trois années à compter de 2014.

Elle se donne deux objectifs :

1.  Aller vers les associations et créer un partenariat durable avec elles,

2.  En faire un projet participatif auprès des collaborateurs du Réseau Batigère avec Cilgère.

En 2014, grâce au relais de l’Agence Nationale de Lutte contre l’Illettrisme et de ses chargé(e) de mission en régions, quatre associations ont été sélectionnées  :

 L’Apféé (Association pour favoriser l’égalité des chances à l’école) qui intervient dans les cours préparatoires pour prévenir l’échec précoce en lecture-écriture grâce au dispositif « Coup de Pouce Clé ». Actuellement présente dans 260 villes, elle s’engage grâce à l’aide de la Fondation Batigère à en ouvrir 120 supplémentaires dans les trois années que durera la Convention de partenariat signée en juin 2014.

>>> En savoir plus sur l’association : www.apfee.asso.fr

 Innovation et Développement à Saint Fons en Rhône Alpes qui met en œuvre une action de lutte contre l’illettrisme sur la base d’un programme de formation sur l’apprentissage du code de la route. Elle interviendra sur les villes de Lyon, Vénissieux, Saint Fons et Villefranche sur Saône.

>>> Plus d’infos : www.innovationetdeveloppement.fr

Espace Bénévolat qui se chargera sur les trois années à venir, de former et informer les acteurs de la lutte contre l’illettrisme pour acquérir des méthodes et leur donner l’occasion d’échanger. L’association souhaite également développer u pôle ressources, élaborer un ouvrage qui permette aux bénévoles d’utiliser la culture comme support d’apprentissage et de levier pour la reprise de confiance et l’insertion sociale. Enfin, elle souhaite promouvoir la lutte contre l’illettrisme et élargir le réseau.
 >>> www.programmealphab.or
 
 Le Relais Amical Malakoff Médéric qui désire accroître son réseau de bénévoles intervenant sur l’ensemble du territoire auprès d’un public illettré en proposant des sessions de formation aux accompagnants et de les doter d’outils pédagogiques et performants.
>>> Site internet : www.relais-amical.malakoffmederic.com
Pages
Page

Newsletter