Amassa Climb

Vie de la Cité et du quartier

Ce projet innovant s’inscrit dans une démarche d’accompagnement à l’insertion socio-professionnelle en mobilisant des compétences diversifiées issues de différents secteurs, tels que le sport, le logement social, l’insertion professionnelle, et la recherche. Il vise à transformer les pratiques habituelles d’accompagnement en intégrant des activités sportives comme levier de développement personnel et d’insertion.

1. Ateliers sportifs et ludiques :
    • Organiser des ateliers sportifs dans trois résidences gérées par le bailleur Patrimoine SA.
    • Utiliser un mur d’escalade mobile, une structure innovante qui sera installée directement au pied des immeubles, pour encourager les habitants à se dépasser physiquement.
  2. Accompagnement à l’insertion :
    • Proposer un accompagnement professionnel et social en parallèle des activités sportives. Cela inclut des conseils sur les projets de vie, l’élaboration de CV, et des séances d’information sur les opportunités d’emploi.
  3. Renforcement du lien social :
    • Créer des liens sociaux au sein des résidences en rassemblant les habitants autour d’activités communes et en favorisant les échanges interpersonnels.
  4. Suivi et évaluation :
    • Le projet sera accompagné par le laboratoire CERTOP de l’Université Toulouse II – Jean Jaurès, qui se chargera d’évaluer l’impact des ateliers sur les participants et sur la dynamique sociale au sein des résidences.

Il vise ainsi :

• L’amélioration des compétences personnelles : Les participants pourront développer leur confiance en soi et leur estime personnelle à travers la pratique de l’escalade.
  • Le soutien à l’insertion : L’accompagnement ciblé devrait faciliter la réinsertion des participants dans le monde du travail ou dans des formations.
  • La cohésion sociale : Les activités sportives permettront de renforcer les interactions sociales et d’atténuer les sentiments d’isolement.

Le financement accordé par la Fondation BATIGERE est essentiel pour :

• Construire la structure d’escalade mobile, qui constituera le cœur des activités sportives proposées.
  • Garantir la mise en œuvre des ateliers sportifs et des sessions d’accompagnement.

Ce projet représente une approche innovante et inclusive de l’insertion socio-professionnelle, alliant sport et accompagnement. En créant un environnement propice à l’épanouissement personnel et à l’insertion, il contribue à la dynamisation des résidences et à la création d’un tissu social renforcé. Grâce au soutien de la Fondation BATIGERE, cette initiative a le potentiel de transformer la vie quotidienne des habitants et de favoriser leur accès à des opportunités professionnelles et sociales.