Atelier NA

Insertion et intégration

La Fondation BATIGERE est fière de soutenir l’association Atelier NA, un collectif alsacien d’architectes, artistes, designers et citoyens engagés dans la conception et la réalisation de projets participatifs, respectueux de l’environnement. Travaillant avec les habitants et différents acteurs du territoire, l’association prône l’utilisation de matériaux de réemploi et biosourcés, et adopte une démarche d’écologie globale.

Le projet actuel de l’Atelier NA porte sur la conception d’une remorque à vélo low-tech, capable de transporter des charges allant jusqu’à 100 kg, sans assistance électrique, et fabriquée à partir de matériaux de réemploi. Les principaux objectifs du projet sont de :

• Concevoir et assembler la remorque en utilisant des matériaux récupérés et accessibles.
  • Rédiger un manuel de construction, qui détaillera les méthodes pour trouver, caractériser et assembler les matériaux nécessaires.
  • Diffuser ce manuel en open source, afin que d’autres collectifs ou particuliers puissent s’approprier le projet.
  • Encourager l’utilisation mutualisée de la remorque par différents acteurs, en optimisant son usage au quotidien.

Le soutien de la Fondation BATIGERE contribuera à l’acquisition des matériaux et des outils nécessaires à la réalisation de cette remorque innovante.

Ce projet s’inscrit pleinement dans les engagements de la Fondation BATIGERE en matière de développement durable, d’économie circulaire, et de promotion des initiatives locales qui favorisent l’échange et la solidarité au sein des territoires.