BALLADE

En effet, beaucoup d’enfants ne bénéficient que d’une culture communautaire, souvent relayée par des associations qui représentent leur(s) pays d’origine. Si la fierté des racines est essentielle pour la construction de l’identité, il est tout aussi crucial de découvrir et de s’intégrer aux cultures du lieu de vie.

L’art, notamment la musique, joue un rôle fondamental dans la lutte contre l’exclusion et favorise l’intégration. En tant qu’outil d’expression, il permet aux enfants de partager des émotions, d’explorer leur créativité et de développer des compétences sociales. À travers ces interactions artistiques, ils apprennent à voir l’autre sous un jour nouveau, à reconnaître les similitudes et à célébrer les différences.

L’association BALLADE propose des ateliers musicaux qui offrent aux enfants la possibilité de s’exprimer au-delà des mots. Ces ateliers permettent de :

• Développer la créativité et l’imagination : Les enfants sont encouragés à explorer leurs idées et à les transformer en performances artistiques.
  • Renforcer la confiance en soi : En se produisant sur scène et en jouant lors de concerts, les enfants acquièrent une meilleure estime d’eux-mêmes.
  • Établir des liens sociaux : Partager une expérience musicale crée un sentiment d’appartenance et favorise la curiosité envers les autres, qu’ils soient « différents mais pas si différents ».

Pour soutenir cette initiative, la Fondation BATIGERE a accordé une subvention qui permettra l’achat d’instruments de musique et la mise en ligne du répertoire des ateliers. Ces ressources sont essentielles pour garantir que chaque enfant ait la possibilité de s’exprimer artistiquement et de s’engager dans un processus d’intégration culturelle enrichissant. Grâce à cette aide, l’association BALLADE peut continuer à jouer un rôle actif dans le développement de l’identité et de la solidarité parmi les jeunes de la communauté.