Projets

Belleville Citoyenne

Lien social
Ouverture et accès à la connaissance

Par ailleurs, beaucoup d’entre eux possèdent des compétences créatives liées aux nouvelles technologies, mais se heurtent à des obstacles d’accès à ces outils.

Pour remédier à cela, le projet Numérique Créatif a été développé par l’association Belleville Citoyenne. Il s’agit d’un espace d’épanouissement artistique conçu pour soutenir les jeunes des quartiers Grand Belleville et Amandiers. Le projet intègre différentes disciplines culturelles, telles que le théâtre, l’éducation aux médias, la création musicale et vidéo, ainsi que la programmation informatique.

Le programme vise à autonomiser les jeunes en les impliquant dans la création d’une pièce de théâtre entièrement conçue par des amateurs de tous âges. Les participants auront l’occasion de composer une bande sonore, de créer des supports de communication et de produire des vidéos pour enrichir la scénographie. Les ateliers comprendront également des activités de production multimédia (vidéo, graphisme, etc.) et d’éducation à l’image et au son, ce qui leur permettra de développer un sens critique tout en s’exprimant librement et en documentant leur quotidien.

Pour mettre en œuvre ce projet, la Fondation BATIGERE soutiendra le financement de l’intervention de formateurs spécialisés et l’acquisition de matériel essentiel, tels que des ordinateurs, des équipements audio et des appareils photo.