Enactus

Enactus France s’engage à offrir des expériences pédagogiques expérientielles aux jeunes de 16 à 25 ans afin de les encourager à monter des projets à impact social répondant aux 17 objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies. Ces initiatives permettent aux jeunes de travailler en équipe, de développer des compétences clés et de devenir des acteurs de changement au sein de leurs territoires.

Le programme Enactus Lycéens, destiné à être déployé en Meurthe-et-Moselle, vise à :

1. Impliquer 150 jeunes lycéens issus de filières professionnelles, technologiques et générales des communes de Nancy, Vandœuvre-lès-Nancy, Laxou, et Pont-à-Mousson.
  2. Favoriser l’imagination de projets d’Économie Sociale et Solidaire (ESS) ancrés dans le territoire du Grand Est, permettant aux lycéens de s’investir dans des initiatives ayant un impact positif sur la société.
  3. Développer des compétences humaines et professionnelles essentielles, telles que le travail en équipe, la gestion de projet, la prise de parole en public, ainsi que le développement de la confiance en soi et de la connaissance de soi.

Le soutien de la Fondation BATIGERE permettra de :

• Financer le forum régional Grand Est, qui constitue un moment clé pour la mise en lumière des projets des jeunes et leur mise en réseau avec des acteurs locaux.
  • Contribuer à la création de supports pédagogiques pour accompagner les jeunes dans leur démarche de création de projets.
  • Assurer le financement de formateurs externes, experts dans les domaines de l’Économie Sociale et Solidaire et du développement durable.
  • Organiser un retour d’impact sur les actions réalisées, permettant d’évaluer les résultats et d’adapter les prochaines étapes du programme.

Enactus France, avec le soutien de la Fondation BATIGERE, permettra à ces jeunes de devenir acteurs de changement, tout en développant des compétences cruciales pour leur future insertion professionnelle. Le programme leur donne l’opportunité de se familiariser avec les enjeux sociétaux actuels, tout en prenant part à des actions concrètes, contribuant ainsi à la création d’une société plus juste et durable.