Générations Solidaires

Solidarité

L’association Générations Solidaires propose un programme d’engagement citoyen destiné à des jeunes femmes rencontrant des difficultés d’insertion socioprofessionnelle. Ce projet leur offre une double opportunité : se former à des métiers en tension dans les secteurs de la santé et du service à la personne tout en travaillant sur leur autonomie et leur mobilité.

En 2022, l’association souhaite étendre ce dispositif à tous les bailleurs présents sur le territoire de Mantes-la-Jolie avec pour objectif principal de :

• Créer ou recréer du lien social : Il s’agit d’améliorer le quotidien des personnes âgées isolées en mettant en place un système de conciergerie solidaire en partenariat avec les bailleurs. Ce service vise à améliorer leur confort et répondre à leurs besoins spécifiques, comme les courses, les promenades, ou l’organisation d’animations collectives.
  • Former les jeunes femmes : Avant d’intervenir auprès des personnes âgées, les jeunes participantes reçoivent une formation adaptée pour comprendre comment aborder les seniors et répondre à leurs besoins de manière efficace et respectueuse.

Fonctionnement de la conciergerie solidaire

Après leur formation, les jeunes femmes rendront des services aux personnes âgées, tels que :

• Livraison de courses ou produits de première nécessité directement à domicile.
  • Accompagnement dans des promenades ou des activités de détente.
  • Organisation d’animations collectives visant à favoriser la convivialité et à lutter contre l’isolement social.

Besoin de Financement

La subvention demandée à la Fondation BATIGERE permettra d’investir dans le matériel technique et d’animation nécessaire pour rendre ces interventions plus efficaces et enrichir les interactions avec les personnes âgées. Ce soutien est crucial pour la mise en place et l’extension du projet sur l’ensemble du territoire concerné.