Konexio

Insertion et intégrationOuverture et accès à la connaissance

Les territoires du Nord-Est de Paris et de Seine-Saint-Denis sont confrontés à des défis socio-économiques importants, avec un taux de chômage supérieur à la moyenne de la capitale. Pour remédier à cette situation, des actions concrètes sont nécessaires afin de favoriser l’insertion sociale et économique des populations locales.

KONEXIO s’engage à répondre à ces enjeux par une approche intégrée qui vise à :

1. Renforcer l’autonomie des bénéficiaires :
    • Former les individus pour qu’ils deviennent proactifs dans leur recherche d’emploi.
    • Équiper les participants avec des compétences numériques essentielles pour le marché du travail.
  2. Promouvoir des méthodes de recrutement inclusives :
    • Collaborer avec les entreprises pour leur fournir des outils et des méthodes qui favorisent l’inclusion dans le recrutement.
    • Mettre à disposition des entreprises des profils évalués en fonction de leur potentiel professionnel, au lieu de leurs seules qualifications formelles.

Actions

Le projet de KONEXIO comprend plusieurs axes d’intervention :

• Accompagnement personnalisé : Offrir un suivi individuel pour aider les bénéficiaires à définir leurs projets professionnels.
  • Formations numériques : Proposer des formations adaptées qui permettent d’acquérir des compétences recherchées sur le marché de l’emploi.
  • Création d’un vivier de talents : Constituer un réseau de candidats qualifiés, prêts à être présentés aux entreprises.

Impact Social

Ce programme a pour but de lutter contre l’exclusion sociale et la pauvreté en :

• Augmentant l’accès à l’emploi grâce à des compétences numériques.
  • Facilitant la mise en relation entre les chercheurs d’emploi et les entreprises à la recherche de nouveaux talents.

Le soutien financier de la Fondation BATIGERE est crucial pour :

• l’acquisition de matériel informatique : Permettre aux bénéficiaires d’accéder à des outils modernes pour leurs formations et recherches.
  • le matériel pédagogique : Équiper les formateurs pour offrir un apprentissage de qualité, adapté aux besoins des participants.

Le projet de KONEXIO représente une réponse innovante et concrète aux défis socio-économiques des quartiers du Nord-Est de Paris et de la Seine-Saint-Denis. En agissant à la fois sur l’autonomisation des bénéficiaires et sur l’inclusivité des pratiques de recrutement, l’association s’engage à favoriser une meilleure intégration sociale et économique des populations vulnérables. Le soutien de la Fondation BATIGERE est essentiel pour maximiser l’impact de ces initiatives.