Les Pinces à linge

Lien social
Insertion et intégration

La Fondation BATIGERE est fière de s’engager aux côtés de l’Association « Les Pinces à Linge » dans son projet de collecte solidaire et de réemploi de baskets. En offrant une seconde vie à ces chaussures tout en adoptant une démarche d’économie circulaire, l’association contribue à la fois à la réduction des déchets et à la solidarité, en redistribuant les baskets aux personnes dans le besoin.

Le projet « Les Pinces à Linge » poursuit plusieurs objectifs majeurs :

• Développer des parcours de collecte dans les établissements scolaires, les entreprises et lors d’événements sportifs pour récupérer un maximum de baskets usagées.
  • Mettre en place des ateliers dans les quartiers prioritaires d’Ile-de-France, où les participants apprennent à nettoyer et rénover les baskets avec des produits professionnels, prolongeant ainsi leur durée de vie.
  • Sensibiliser au réemploi et redistribuer ces baskets de seconde main aux familles en difficulté, tout en promouvant une économie solidaire.
  • Créer 50 emplois en insertion d’ici 2024, pour faire du projet le premier centre de tri de baskets en France.

Grâce au soutien de la Fondation BATIGERE, l’association pourra financer la location ou l’achat d’un véhicule utilitaire, indispensable pour les déplacements lors des animations dans les quartiers prioritaires et pour assurer le parcours de collecte des baskets.

Cet engagement de la Fondation BATIGERE témoigne une fois de plus de son attachement à l’insertion professionnelle et à la solidarité, tout en participant activement à la promotion d’une économie circulaire et durable.