Passion Proximité Parcours

Le programme Like Ton Job propose aux élèves, de la 5e à la 2nde, issus de quartiers défavorisés, de découvrir 10 métiers par an à travers des rencontres avec des professionnels bénévoles. Ces séances permettent aux jeunes d’explorer divers secteurs d’activité et d’accéder à des témoignages inspirants qui enrichissent leur vision de leur avenir professionnel.

Pour accroître l’impact du programme et toucher davantage de professionnels et d’élèves, l’association souhaite développer une approche via visioconférence, avec le soutien de la Fondation BATIGERE. Cette initiative répond à plusieurs objectifs stratégiques :

1. Continuité de l’activité en période de crise sanitaire : Garantir la poursuite du programme malgré les contraintes liées à des situations comme la pandémie de COVID-19, qui a restreint les rencontres physiques.
  2. Accès à des professionnels géographiquement éloignés : Faciliter les échanges entre des élèves d’Île-de-France et des professionnels basés dans des régions éloignées ou même à l’étranger, élargissant ainsi les horizons des jeunes en matière de métiers.
  3. Immersion virtuelle dans des environnements professionnels : Enrichir les séances en proposant une immersion virtuelle dans les lieux de travail des professionnels (ateliers, laboratoires, cuisines, magasins…), permettant aux élèves de découvrir des métiers dans leur cadre réel d’exercice.

Le financement accordé par la Fondation BATIGERE permettra de :

• Acquérir des kits de visioconférence comprenant du matériel informatique essentiel (ordinateurs, webcams, enceintes, adaptateurs) pour faciliter la tenue des séances en ligne.
  • Soutenir la stratégie d’essaimage de l’association, avec l’objectif de faire passer la proportion de séances en visioconférence de 3 % à 40 % d’ici deux ans.
  • Multiplier les rencontres professionnelles inédites, en permettant à des intervenants géographiquement éloignés de participer au programme.

Le développement du programme « Like Ton Job » via la visioconférence permettra à plus d’élèves de quartiers défavorisés de bénéficier de rencontres inspirantes avec des professionnels diversifiés. Ce projet contribue à réduire les inégalités d’accès à l’information et aux opportunités professionnelles, tout en élargissant les perspectives des jeunes sur leur avenir. Grâce au soutien de la Fondation BATIGERE, l’association pourra atteindre un plus grand nombre de jeunes et proposer une approche innovante pour la découverte des métiers.