Toit à Moi

Insertion et intégration

Toit à Moi est une initiative pionnière qui repose sur une approche innovante fondée sur le principe du « logement d’abord ». Cette démarche consiste à offrir un accès immédiat et inconditionnel à un logement stable, sans contrainte de durée, pour des personnes en situation de précarité ou d’exclusion. Ce modèle se distingue par sa priorité donnée à l’accès au logement comme première étape de l’insertion sociale, plutôt qu’un aboutissement conditionné à d’autres critères.

Trois piliers du dispositif

1. Logement durable
    Toit à Moi se distingue en achetant, meublant, et entretenant des appartements individuels pour loger les bénéficiaires. Ces appartements, situés dans des zones urbaines bien desservies par les transports en commun, offrent un cadre de vie digne. Les locataires bénéficient d’une sécurité résidentielle avec un loyer symbolique en fonction de leurs revenus, ce qui leur permet de se reconstruire sans la pression d’une durée limitée de logement.
  2. Accompagnement personnalisé
    L’accompagnement intensif et individualisé est un élément central de l’approche de Toit à Moi. Chaque personne logée bénéficie d’un suivi personnalisé, conçu pour renforcer son « pouvoir d’agir », c’est-à-dire sa capacité à prendre des décisions éclairées et à s’impliquer activement dans son parcours de réinsertion sociale et professionnelle. Cet accompagnement est essentiel pour favoriser une stabilisation durable et progressive des personnes hébergées.
  3. Création de lien social
    L’isolement social étant l’une des principales conséquences de l’exclusion, Toit à Moi s’efforce de recréer du lien social pour ses bénéficiaires. Des actions et événements sont régulièrement organisés pour favoriser les rencontres, les échanges, et la convivialité, permettant ainsi de tisser de nouvelles relations humaines et d’enrichir la vie quotidienne des personnes logées.

Développement de l’antenne de Toulouse

L’antenne de Toit à Moi à Toulouse compte actuellement 5 appartements qui logent 6 personnes. L’objectif est d’augmenter progressivement le parc immobilier à un rythme d’un appartement supplémentaire par an pour atteindre 8 appartements d’ici 3 ans, ce qui permettra d’accueillir jusqu’à 12 personnes par an.

La Fondation BATIGERE apporte une contribution précieuse à ce projet en finançant :

• Les travaux et aménagements du 6ème appartement, afin de permettre à une nouvelle personne de bénéficier d’un logement stable.
  • Les aménagements du local Toit à Moi Toulouse, afin d’améliorer les conditions de travail des équipes sur place et de renforcer leur capacité à accompagner les bénéficiaires.

Ce projet offre une réponse concrète et durable à l’urgence de la précarité en permettant à des personnes en grande difficulté de bénéficier d’un logement pérenne et d’un accompagnement sur-mesure. En favorisant la stabilité résidentielle et en brisant l’isolement, Toit à Moi agit sur plusieurs aspects de l’insertion sociale, contribuant ainsi à la réinsertion durable des bénéficiaires.