Projets

LA CRAVATE SOLIDAIRE

Egalité des chances
Insertion et intégration

La CRAVATE SOLIDAIRE METZ a pour objet de lutter contre la discrimination à l’image dans le cadre de l’insertion ou la réinsertion professionnelle. Son action s’organise autour du don de tenues professionnelles et de la transmission des codes de l’entreprise afin de revaloriser l’estime de soi de ses bénéficiaires.
LA CRAVATE SOLIDAIRE souhaite lancer des ateliers “Hors les Murs” pour innover dans son approche. Le but de ce projet est à terme d’aller vers les candidats de toute la Moselle (Thionville, Sarreguemines et Sarrebourg) et Pays Haut de Meurthe-et-Moselle qui n’auraient pas la mobilité pour se déplacer directement dans les locaux de Metz ou Farébersviller. Elle souhaite développer les ateliers Coup de Pouce de façon mobile hors de ses locaux, tout en conservant la qualité d’accompagnement et les étapes traditionnelles (coaching en image et don de tenue, coaching RH et simulation d’entretien, shooting photo).
Cet accompagnement est destiné à toute personne en situation d’insertion ou réinsertion professionnelle, c’est-à-dire toute personne en recherche d’emploi, notamment :
– les personnes éloignées de l’emploi (bénéficiaires du RSA par exemple),
– les étudiants en recherche de formation, d’alternance, de stage ou les jeunes diplômés en recherche de premier emploi ;
– les personnes en reconversion ou formation ;
– le public primo-arrivant et les réfugiés en insertion,
– les personnes en situation de handicap.
Les ateliers « Hors les Murs » visent prioritairement les bénéficiaires de ces catégories qui auraient des freins pour se déplacer directement jusqu’aux locaux fixes de Metz et à Farébersviller, et notamment les personnes en situation de précarité qui sont davantage touchés par la problématique de la mobilité. Il s’agit de rencontrer ce public là où il se trouve en allant vers les territoires périphériques qui ne disposeraient pas des solutions de mobilité et de favoriser leur entrée ou retour à l’emploi en leur transmettant les codes professionnels.

Afin de mener à bien ce projet, l’Association LA CRAVATE SOLIDAIRE METZ a sollicité la Fondation BATIGERE pour financer l’achat et l’aménagement d’un véhicule adapté pour le développement de ces ateliers.