L’Association ATELIERS SANS FRONTIERES est un atelier chantier d’insertion dont la mission est de réinsérer par le travail des personnes en situation de grande exclusion sociale et professionnelle. L’Association accompagne 120 personnes par an en situation de grande exclusion à se réinsérer par le travail.
Les personnes suivies par l’Association travaillent sur des prestations de reconditionnement de matériel informatique et de préparation de commandes. En parallèle, elles peuvent bénéficier d’un accompagnement social personnalisé et de formations pour construire un projet professionnel. L’activité de réemploi numérique solidaire est réalisée en partenariat avec l’association EMMAUS CONNECT qui ensuite distribue ces équipements aux ménages qui en ont le plus besoin. Le réemploi numérique solidaire ne peut être efficace que si le matériel est rigoureusement tracé et les différents maillons de la chaîne efficacement coordonnés.
Afin d’améliorer la gestion des flux et de professionnaliser les salariés dans leur travail, l’Association ATELIERS SANS FRONTIERES a initié une démarche de digitalisation de cette activité en développant un logiciel ERP (Enterprise resource planning) de gestion des stocks et de suivi de la production.
La mise en place du logiciel ERP poursuit plusieurs objectifs :
– développer l’activité de réemploi numérique solidaire et ainsi accompagner d’avantage de salariés en insertion sur les métiers de demain,
– lutter contre la fracture numérique en équipant plus de ménages avec du matériel informatique reconditionné,
– gagner du temps sur les tâches de facturation et de report de données pour permettre aux équipes de l’Association de se concentrer sur leur mission d’accompagnement des salariés en insertion,
– reconditionner d’avantage d’ordinateurs pour éviter le gâchis et limiter l’empreinte environnementale.
Le soutien de la Fondation BATIGERE serait destiné a permis de financer des licences du logiciel ERP de suivi des stocks et de la production.