L’Association LE RESEAU MARGUERITE CULTIVONS ENSEMBLE UN MONDE PLUS JUSTE est un collectif d’enseignants de collèges et lycées, portant des projets interdisciplinaires avec les élèves, autour des enjeux agricoles et alimentaires de leur territoire. Le but de ces projets est de développer l’esprit critique des adolescents et les rendre acteurs et actrices de leur territoire.
Le contexte actuel voit les inégalités alimentaires se creuser (boom du manger bio/local par rapport au boom de l’aide alimentaire). Ainsi, l’Association veut accompagner les enseignants du secondaire (collège, lycée) à agir au-devant de ces inégalités en proposant des projets pédagogiques ambitieux et innovants à leurs élèves, en s’inspirant de la justice alimentaire. Le projet concerne plusieurs établissements de la région lyonnaise dont des collèges de Vénissieux, Lyon 8ème, Lyon 7ème qui sont en quartier politique de la ville.
Dans le cadre de ce projet, l’Association, par des temps de formation, de création d’outils, d’expérimentation, d’observation et d’animation, a pour objectifs finaux de :
– donner aux enseignants de disciplines variées l’envie et les moyens de traiter les questions de justice et d’injustice alimentaires dans leurs projets pédagogiques (outiller, mettre en pratique, échanger),
– mettre en action les adolescents au plus près de leur territoire sur ces enjeux, et par différents moyens : démarche du foodtransect (marches urbaines pour s’approprier son environnement alimentaire et imaginer des solutions pour la transition alimentaire sur son territoire), rencontres, actions, échanges, etc. ,
– susciter des espaces de mixité et d’échanges entre adolescents à propos des questions de justice alimentaire, notamment lors du congrès Marguerite,
– donner une place aux jeunes dans les réflexions locales et valoriser la démarche pédagogique mise en œuvre.
L’Association a sollicité la Fondation pour financer la création d’une « mallette foodtransect » (présentation du bilan de la démarche avec les associations partenaires, graphisme de l’outil et impression).