L’Association lyonnaise LA TOILE a été créée fin 2021 pour établir un accueil de jour inconditionnel permettant l’écoute, la valorisation et l’accompagnement des personnes transgenres, non binaires et des femmes touchées par la grande précarité.
L’Association LA TOILE réalise des permanences d’accueil, des ateliers ou activités plusieurs fois par semaine pour permettre aux bénéficiaires d’accéder aux produits d’hygiène et de première nécessité.
Ces permanences étaient initialement tenues dans les locaux mis à disposition par la mairie du troisième arrondissement de Lyon. Or depuis 2023, l’Association loue un local dans le quatrième arrondissement de Lyon.
Elle accueille en moyenne entre 15 et 20 personnes par permanence et l’objectif est d’accueillir plus de 100 personnes par mois.
L’Association LA TOILE a sollicité la Fondation pour contribuer au financement de l’achat de matériel informatique destiné à garnir les nouveaux locaux pour l’accueil des personnes transgenres, non binaires et des femmes touchées par la grande précarité.