L’Association FAMILIALE LAIQUE TRANSITION (AFL) vient en aide aux familles et aux individus, sur différentes actions des secteurs psychologiques, médico-sociaux, éducatifs et psycho-éducatifs.
L’AFL a ouvert en 2021 une première Maison Régionale des femmes Françoise GIROUD sur la commune de la SEYNE SUR MER.
La Maison Régionale des femmes Françoise GIROUD assure la coordination des services d’accompagnement administratif et social, médical, juridique (droits courriers, logement, emploi, gestion du budget familial …) en lien avec les institutions de droit commun et les services associatifs et privés.
Ce dispositif s’adresse à toutes les victimes mineures et majeures de violences intrafamiliales, accompagnées des enfants qui ont été exposés.
La Maison François GIROUD a ainsi pu accueillir 78 bénéficiaires en 2021, 365 bénéficiaires en 2022 et 730 bénéficiaires en 2023. Et elle souhaite accueillir plus de 800 bénéficiaires entre 2024 et 2025.
L’Association AFL a le projet d’ouvrir en 2024 une autre maison d’aide aux victimes Françoise GIROUD sur la commune de Toulon et a ainsi trouvé un local sur cette commune.
L’Association AFL a sollicité la Fondation BATIGERE pour contribuer au financement de l’équipement et l’ameublement du local ainsi que l’achat de l’équipement informatique.