L’Association LA Fabrique des possibles est un tiers-lieu dédié à l’inclusion et l’innovation sociale numériques, dont l’ambition est de renforcer le pouvoir d’agir des habitants.
Le tiers-lieu s’articule autour de 5 pôles complémentaires :
– le Fablab (atelier équipé de machines à commandes numérique),
– l’inclusion numérique (formations, ateliers, accompagnements),
– le laboratoire éducatif avec l’Éducation nationale,
– le Carrefour de l’Entrepreneuriat (accompagnement des porteurs de projets d’entreprise dans les quartiers de la politique de la Ville du Grand Nancy),
– le tiers-lieu social et citoyen (appui aux associations locales, évènements ouverts à tous, débats, soutien scolaire…).
L’objectif du projet est de renforcer la convivialité de ce tiers-lieu afin d’en faire un véritable espace de sociabilité et un lieu de rendez-vous ancré dans son quartier. Il permettra de faire le lien entre les pôles d’activités et aussi d’assurer un meilleur accueil pour les enfants et les familles du quartier dans un esprit de mixité sociale.
Le soutien de la Fondation BATIGERE a permis d’acquérir les équipements et les fournitures qui manquent aujourd’hui pour achever le réaménagement de ce tiers lieu. Le matériel compléterait également l’équipement du Fablab qui servira ensuite pour l’organisation d’ateliers collectifs de fabrication de mobilier, événements ou lors des accès-libres.