Projets

EVOCAE

Egalité des chances

 

En France, le taux de succès au baccalauréat est supérieur à 90 %, et pourtant, un jeune sur quatre échoue à réussir sa première année d’études. Il est ainsi estimé qu’environ 200 000 étudiants décrochent chaque année de leur formation sans solution de réorientation.

 

Pour ces jeunes décrocheurs et en particulier pour les plus vulnérables issus de quartiers fragiles, la réponse apportée est souvent concentrée sur l’accès à l’emploi, mais des solutions plus complètes et plus intensives sont nécessaires.

 

Ainsi l’association EVOCAE s’est créée en 2021 en réponse à ce constat et ce besoin avec la mise en place d’un dispositif d’accompagnement global et intensif intitulé le parcours « VOCATION ».

 

La mission de l’association est de former des jeunes à s’orienter et les préparer à réussir leurs études grâce à un parcours post-bac. Elle choisit de s’adresser à des jeunes âgés de 18 à 25 ans, titulaires du bac, motivés par une poursuite ou une reprise d’études, mais dépourvus de projet d’orientation motivant et réaliste.

 

D’une durée de six à huit mois, la formation proposée par EVOCAE est constituée de trois parcours conjoints :

       choisir sa voie et construire son projet de vie,

       se former pour réussir ses études,

       s’engager dans des projets et enrichir ses expériences.

 

L’association a déjà validé le parcours VOCATION auprès de soixante-dix jeunes depuis trois ans à MARSEILLE avec des résultats positifs. Elle souhaite aujourd’hui ouvrir une première antenne à Toulon (située dans le quartier de la créativité au sein de l’espace Chalucet) pour proposer ce parcours aux jeunes décrocheurs post-bac situés dans le département du Var.

 

L’association a sollicité la Fondation pour contribuer au financement des frais pédagogiques de vingt-quatre étudiants (matériel informatique, matériel et sorties pédagogiques) situés dans le Var.