Projets

ADEN-S

Egalité des chances

 

L’association ACCOMPAGNEMENT DEVELOPPEMENT EDUCATION NORD-SUD (ADEN-S) œuvre pour l’insertion sociale et professionnelle des jeunes. A cet effet, elle mène de multiples actions pour les accompagner, les orienter et les aider dans leurs parcours.

 

L’association intervient depuis plus de 5 ans dans les Quartiers Prioritaires de la Ville (Bagatelle, Faourette, Papus, Tabar et Bordelongue) de Toulouse avec pour objectif :

     d’identifier les jeunes éloignés de l’insertion en grande difficulté et en situation de fragilité familiale, scolaire et professionnelle ;

     puis de les inclure dans un parcours de prise en charge personnalisé d’insertion sociale et professionnelle.

 

L’association dispose déjà de trois antennes sur le territoire de l’Occitanie (Toulouse, Béziers et Verdun-sur-Garonne).

 

Elle souhaite aujourd’hui mettre en place une action de médiation sociale itinérante intitulée « Ô KA » à Toulouse pour élargir son périmètre d’intervention en proximité avec les habitants et les jeunes autour d’un camion social aménagé.

 

L’action consiste en une tournée hebdomadaire avec un camion aménagé en lieu d’accueil en soirée (17-21h l’hiver et 18h-22h l’été). Il s’agit de marquer une présence et de proposer à l’attention des jeunes (principalement les plus éloignés du droit commun) un lieu neutre, d’échanges, de rencontres positives, d’opportunités mais également d’accueil, d’écoute, d’information, de ressources et d’orientation.

 

L’objectif est que les jeunes accueillis puissent, le cas échéant, se remobiliser sur des projets et d’être ensuite orientés vers les dispositifs de droit commun.

 

Pour mener à bien cette action, l’Association ADEN-S a sollicité la Fondation pour contribuer à l’acquisition d’un véhicule (minibus ou van) qui fera office de camion social aménagé pour les actions de médiation sociale itinérante.