L’association DYNAMO est un atelier participatif et solidaire qui propose l’apprentissage de la réparation de vélos, le réemploi de vélos mis au rebut, la vente de vélos rénovés et sécurisés à prix modeste, ainsi que la promotion du vélo comme moyen de transport actif.
L’activité de l’association DYNAMO s’est développée ces dernières années au sein de cet atelier participatif et solidaire, mais également hors-les-murs. Les activités hors-les-murs s’articulent autour de plusieurs projets dont notamment Dynamobile.
Le projet Dynamobile existe depuis plusieurs années et témoigne de l’intérêt croissant pour la pratique du vélo, particulièrement dans les zones où les infrastructures adaptées aux cycles sont manquantes. Bien que les professionnels de la réparation de vélos se multiplient, il a été constaté que ceux-ci sont souvent concentrés en centre-ville ou en périphérie des villes, dans des zones difficilement accessibles à vélo. L’accès à ces services devient donc complexe lorsque les vélos présentent des problèmes techniques. Par ailleurs, l’aspect financier peut aussi être un frein pour les personnes en difficulté et à faibles revenus.
L’association Dynamo souhaite ainsi proposer un service de qualité et de proximité, permettant aux usagers de rouler dans des conditions optimales, tant mécaniques que sécuritaires. La présence de l’atelier mobile dans des zones »non couvertes » ou »désertes » vise ainsi à pallier ce manque d’infrastructures.
Les principaux objectifs de ce projet sont :
– favoriser la mobilité et promouvoir le vélo comme moyen de déplacement écologique et bénéfique pour la santé,
– encourager la prise de confiance et l’autonomie dans l’entretien et la réparation de son vélo,
– sensibiliser à la pratique du vélo en toute sécurité,
– créer des moments de rencontre et de transmission de savoir-faire autour de l’apprentissage de la mécanique cycle,
– permettre l’expression sur les différentes représentations associées au vélo.
L’association DYNAMO a sollicité la Fondation BATIGERE pour contribuer au financement de l’achat d’une remorque électrifiée et la conception d’un établi de réparation afin de développer le projet.