Projets

ETHIC’DOM

Lien social

 

ETHIC’DOM (Groupe ESTIME) est une association lyonnaise de services à la personne qui propose des prestations d’entretien du logement et d’assistance aux personnes âgées et/ou dépendantes vivant à domicile.

 

Le projet porté par l’association vise à rompre l’isolement et à favoriser le lien social pour les personnes en perte d’autonomie en raison de l’âge et de problèmes de santé. L’objectif est de développer des services complémentaires à ceux des aides à domicile (SAD) et des aidants familiaux, en mettant en place une conciergerie de quartier qui propose des services de confort aux personnes âgées légèrement dépendantes, tout en renforçant le lien social à domicile.

 

Pour atteindre ces objectifs, l’association ETHI’C DOM s’appuie sur deux méthodes d’action :

 

       Visites à domicile en binôme par des « concierges » : cette approche proactive permet d’établir des contacts avec des personnes fatiguées, peu autonomes ou qui se sont repliées sur elles-mêmes. L’association ETHIC’DOM organisera un suivi régulier à travers des visites et des appels téléphoniques, sollicités par les personnes elles-mêmes, afin de les aider à retrouver confiance en elles, à se sentir psychologiquement sécurisées et à reprendre des activités en interaction avec d’autres. Des études ont montré que les personnes bénéficiant d’un lien social présentent un déclin cognitif plus lent, un meilleur état physiologique et moins de ruptures dans leur parcours de soins.

 

       L’organisation d’ateliers hebdomadaires au local « le 51 », qui accueille des permanences de divers services associatifs, tels qu’un écrivain public et une aide juridique. Ce local est situé au cœur du quartier QPV à Saint-Fons à LYON et les ateliers viseront notamment à lutter contre la fracture numérique des habitats ainsi qu’à faciliter le suivi des parcours de soins.

 

Ce projet sera réalisé en collaboration avec l’Entreprise à But d’Emploi S’FAIRE (coopérative) et a également pour ambition de recruter des personnes éloignées de l’emploi, résidant à Saint-Fons et qui souhaitent se former aux métiers du soin.

 

L’association ETHIC’DOM a sollicité la Fondation BATIGERE pour contribuer au financement des investissements nécessaires à la mise en œuvre de ce projet.