Projets

LA RESSOURCERIE DU DIXIEME

Lien social

 

L’association LA RESSOURCERIE DU DIXIEME joue un rôle clé dans la réduction des déchets en collectant des objets, en les revalorisant, en les vendant à des prix solidaires et en sensibilisant le public au réemploi solidaire.

 

L’objectif général du projet porté par l’association est d’élargir l’accès aux activités de la ressourcerie en se déplaçant au-delà de ses murs. L’association souhaite ainsi augmenter le nombre de collectes à domicile, en mettant l’accent sur les personnes âgées, à mobilité réduite ou en situation de précarité socio-économique. Actuellement, elle dispose d’un seul vélo et d’une remorque, et l’acquisition d’un deuxième vélo et d’une remorque permettrait de transporter davantage d’objets et d’effectuer des collectes hebdomadaires.

 

De plus, l’Association vise à développer la « Chamôbile », qui comprend plusieurs actions, telles que des collectes au marché de Saint-Quentin, des ressourceries éphémères dans des résidences sociales et des collectes avec le trimobile, la déchetterie mobile. L’objectif est de rendre ces actions plus régulières et de proposer plusieurs activités simultanément grâce au deuxième vélo, comme des collectes, des ateliers de sensibilisation au réemploi solidaire et une boutique à prix solidaire. Cela permettra de toucher un public plus large et de favoriser le réemploi solidaire.

 

Grâce à ces initiatives, la ressourcerie touchera environ 700 personnes par an à travers les différentes activités de la « Chamôbile » et environ 50 personnes par an grâce aux collectes à domicile. Ces actions se dérouleront principalement dans le 10ème arrondissement de Paris, ainsi que dans les arrondissements voisins tels que le 18ème, 19ème et 20ème et en banlieue proche (Nord-Est). Cela permettra d’élargir l’impact et de favoriser l’accès au réemploi solidaire pour un public plus large.