Créée en novembre 2015, l’association Soins aux Professionnels de la Santé (SPS) est une structure nationale reconnue d’intérêt général.
Elle a pour mission d’accompagner les professionnels de santé et les étudiants en santé, tout en menant des actions de prévention en faveur de leur mieux-être physique et mental. A cet effet, l’association réalise des enquêtes, met en œuvre des actions et développe des outils innovants pour améliorer la qualité de vie des professionnels de la santé et des étudiants, prévenir et protéger leur santé et optimiser leur activité.
Ainsi et depuis sa création, l’association SPS a notamment :
· enregistré plus de 40 000 appels via son numéro vert d’écoute et de soutien,
· réuni plus de 100 000 participants à ses actions et événements organisés dans toute la France : colloques, formations, groupes de parole, Rencontres Régionales, etc.
La Maison des Soignants Grand Est, première du genre dans la région, ouvrira prochainement ses portes à Metz (13 rue de la Gendarmerie). Ce lieu a été conçu comme un espace d’accueil, de prévention et de soutien, à destination des professionnels de santé et des étudiants en santé. Il s’inscrit en complémentarité des ressources déjà existantes sur le territoire, avec une volonté affirmée de répondre aux besoins spécifiques des soignants d’aujourd’hui et de demain.
Ses trois grands objectifs sont :
· créer du lien social, favoriser les échanges et rompre l’isolement des soignants ;
· agir en prévention pour préserver la santé mentale et physique des soignants ;
· et accompagner les professionnels en difficulté grâce à un soutien individualisé et adapté.
La Maison des Soignants Grand Est accueillera l’ensemble des soignants et étudiants en santé du Grand Est. Plus de 50 métiers de la santé au contact des patients ont été recensés par l’association SPS et sont invités à être accompagnés et soutenus au sein de la Maison des Soignants du Grand Est.
Pour garantir un accès équitable aux services de la Maison des Soignants Grand Est, y compris pour les professionnels géographiquement éloignés ou en situation d’isolement, il est essentiel de l’équiper d’un système complet de visioconférence.
Ce dispositif permettra ainsi :
· l’animation à distance de groupes de parole,
· l’organisation d’ateliers de prévention interactifs,
· et la tenue d’entretiens individuels en toute confidentialité.
Dans ce cadre, l’association SPS a sollicité la Fondation BATIGERE pour contribuer au financement de l’équipement du matériel de visioconférence, indispensable au bon fonctionnement et à l’accessibilité de ce dispositif innovant.