Projets

SCENE D’ESPRITS

Lien social
Insertion et intégration

 

L’association Scène d’Esprits a pour mission de rassembler, dans une dynamique intergénérationnelle, des personnes partageant un intérêt commun pour les arts de la scène.

 

Depuis janvier 2025, l’Association porte un projet d’une durée de trois ans, centré sur la constitution et le rassemblement d’un groupe de 15 à 20 jeunes, majoritairement collégiens, résidant dans un quartier politique de la ville. Ce projet est mené en partenariat avec une animatrice du service enfance de la commune de Mont-Saint-Martin et deux éducateurs du club de prévention Portes Z’Ouvertes (PZO).

 

Une fois constitué, le groupe se réunit chaque semaine, y compris pendant les vacances scolaires, autour d’un programme structuré mêlant théâtre, danse, expression corporelle, éloquence et chant dans le cadre de l’écriture et la mise en scène d’un ballet urbain.

 

L’objectif principal de ce projet est de lutter contre toutes formes de discriminations : sociales, raciales, sexuelles, physiques ou communautaires. À travers des scénettes engagées, les jeunes abordent ces problématiques pour dénoncer les inégalités qu’ils subissent, tant dans leur quartier que dans la société en général. Une attention particulière est portée à la question de l’égalité femmes-hommes et à la place des filles et des femmes dans l’espace public et privé.

 

Ce projet a également pour autres objectifs de :

       développer la confiance en soi et l’affirmation de soi ;

       sensibiliser aux mécanismes du harcèlement et favoriser l’empathie ;

       favoriser la cohésion et l’inclusion au sein d’un groupe ;

       transformer les jeunes en acteurs du changement.

 

Dans ce cadre, l’association Scène d’Esprits a sollicité le soutien de la Fondation BATIGERE pour contribuer au financement de matériel artistique, notamment des costumes, ainsi que du matériel technique tel que caméras et éclairages nécessaires à la mise en œuvre des représentations scéniques.