Projets

CRISALIM

Lien social
Vie de la Cité et du quartier

 

Depuis sa création en janvier 2022, l’association CRISALIM accompagne les populations défavorisées ainsi que les habitant.es des quartiers populaires, principalement en Seine-Saint-Denis et plus largement en Île-de-France. Sa mission est de renforcer le pouvoir d’agir de chacun.e par l’alimentation. Pour cela, elle développe des actions d’éducation populaire autour des pratiques alimentaires et propose des activités de restauration solidaire.

 

Le programme de restauration solidaire de l’association CRISALIM « La Nappe », a pour ambition de lutter contre l’isolement et la précarité alimentaire. Il s’appuie sur trois grands principes :

 

       Une approche sociale du repas : offrir un moment pour soi, qui nourrisse autant les liens sociaux que l’appétit.

       Des apprentissages par l’assiette : faire découvrir des manières simples, accessibles et savoureuses de cuisiner des produits du quotidien : légumes, légumineuses, herbes, sauces, pour donner envie à chacun.e de reproduire ces recettes chez soi, avec un budget maîtrisé, et ainsi favoriser une alimentation plus saine.

       Un espace d’engagement : permettre à chacun·e d’évoluer du rôle de convive à celui de cuisinier, puis éventuellement d’organisateur.

 

« La Nappe » devient ainsi un lieu de participation active, façonné par les envies et les codes des personnes qui s’y impliquent.

 

Afin de poursuivre en 2026 le déploiement et le développement de « La Nappe », qui est un véritable dispositif de restauration solidaire et de création de lien social, l’association CRISALIM a sollicité le soutien de la Fondation.

 

Les objectifs pour l’année 2026 sont ainsi d’organiser :

       six « Nappes » à la Maison de l’Étudiant de l’Université Paris 8, à destination des bénéficiaires de l’aide alimentaire proposée par l’association Linkee ;

       trois « Nappes » au sein de la régie de quartier de Saint-Ouen-sur-Seine, pour les salarié.es en insertion et les habitant.es isolé.es ou en difficulté participant aux activités sociales de la régie ;

       une « Nappe » à la ferme urbaine « Zone Sensible », à Saint-Denis, pour les Associations sociales approvisionnées par la ferme ainsi que pour les habitant.es du quartier.