Projets

13 AVENIR

Lien social
Vie de la Cité et du quartier

 

L’association 13 AVENIR est une Entreprise à But d’Emploi (EBE) créée en 2017 dans le cadre de l’expérimentation « Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée ». Sa mission est de favoriser l’accès à un emploi durable en recrutant des personnes volontaires en recherche d’emploi, issues de deux Quartiers Prioritaires de la Ville (QPV) du 13ᵉ arrondissement de Paris.

 

L’association 13 AVENIR a transformé le « Comptoir Patay », situé dans le 13ᵉ arrondissement de Paris, en un véritable lieu-ressource de proximité, conçu pour et avec les seniors. Ce lieu a pour vocation de :

       recréer du lien social en proposant un espace chaleureux, accueillant et inclusif,

       faciliter l’accès aux droits grâce à un accompagnement personnalisé et à des outils adaptés,

       aller à la rencontre des habitant.es via un dispositif mobile itinérant, afin de toucher les seniors les plus isolés.

 

La conciergerie senior, projet d’intérêt général, accompagne les personnes âgées isolées des quartiers populaires du sud-est du 13ᵉ arrondissement. Elle contribue à maintenir leur autonomie et à lutter contre l’isolement social grâce :

       à un lieu d’accueil convivial spécialement dédié aux seniors,

       à des services de proximité,

       et à un accompagnement personnalisé facilitant l’accès aux ressources locales.

 

Aujourd’hui, environ 130 seniors bénéficient ainsi de cet accompagnement de proximité.

 

Une étude d’impact a mis en lumière les principaux leviers d’action et axes d’amélioration du projet, conduisant l’association à faire évoluer ce service et de consacrer son statut de lieu-ressource destiné aux seniors isolés des quartiers populaires.

 

L’association a sollicité la Fondation BATIGERE afin de contribuer au financement de la cocréation d’un meuble mobile sur mesure (facilitant une démarche d’aller-vers les seniors isolés), de l’achat et de l’installation d’un écran connecté (notamment pour l’organisation de permanences dématérialisées avec des partenaires institutionnels (CAF, CCAS, PRIF, etc), ainsi que de l’amélioration du confort thermique du lieu-ressource par l’acquisition de radiateurs thermostatiques .