L’association UNION DE WOIPPY mène depuis de nombreuses années des actions destinées en priorité aux enfants, notamment ceux des quartiers classés QPV et issus de l’immigration.
Le projet « Orchestre à l’École » est organisé chaque année depuis 2007 en partenariat avec l’école Pierre-et-Marie-Curie de Woippy. Il s’adresse à 24 élèves de CE2, sélectionnés selon des critères de réussite éducative. Les enfants et leurs parents s’engagent dans ce projet pour trois années, jusqu’au CM2.
Les élèves découvrent la musique à travers une pédagogie basée sur l’oralité et le travail de groupe, soit en famille instrumentale, soit en orchestre. Ils sont encadrés par trois intervenants, deux fois par semaine, pendant une heure par séance. Ils se produisent régulièrement en concert, à l’école ou lors de diverses manifestations extérieures.
Au terme des trois années, les jeunes musiciens développent une solide autonomie dans leur pratique musicale. Ils peuvent ensuite intégrer la classe CHAM ORCHESTRE (Classe à Horaires Aménagés) du collège Jules-Ferry, ouverte depuis 2011. Une trentaine d’élèves y suivent un cursus musical complet sur quatre ans.
En plus des cours généraux de musique, les élèves bénéficient d’un cours individuel d’instrument de 30 minutes par semaine, d’une répétition d’orchestre d’une heure, ainsi que de deux heures de formation musicale et instrumentale en atelier.
Ils participent aux différents concerts proposés, ainsi qu’à diverses manifestations : commémorations, master-classes, présentations d’instruments ou rencontres avec d’autres établissements.
Les orchestres représentent également une activité de valorisation pour les deux établissements partenaires.
L’association UNION DE WOIPPY a sollicité la Fondation BATIGERE afin de contribuer au financement du renouvellement d’une partie du parc instrumental (composé d’environ une centaine d’instruments) des quatre orchestres à l’école (école primaire et collège).