L’ADEPAPE 13 est une association qui soutient les jeunes confiés ou ayant été confiés à la protection de l’enfance, en les accompagnant vers l’autonomie, l’insertion sociale et professionnelle, et un épanouissement durable.
Dans cette dynamique, l’ADEPAPE 13 souhaite acquérir un simulateur de conduite professionnel, afin de lever les nombreux freins que rencontrent ces jeunes dans l’obtention du permis de conduire : obstacles financiers, logistiques, mais aussi psychologiques.
Le projet s’adresse aux jeunes âgés de 16 à 28 ans, actuellement ou anciennement suivis par l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE), et résidant dans les Bouches-du-Rhône (Marseille, Arles, Aix-en-Provence, Aubagne…). Souvent isolés, sans soutien familial ni ressources suffisantes, ces jeunes rencontrent de grandes difficultés d’accès à la mobilité ce qui constitue un frein majeur à leur insertion dans la vie active. En effet, beaucoup d’entre eux renoncent à passer le permis faute de moyens suffisants.
Le simulateur sera installé au sein de la Maison des Générations Protégées, un nouvel espace d’accueil solidaire qui ouvrira prochainement à Marseille. Ce lieu, ouvert à tous et sans condition, proposera un accompagnement individualisé dans un cadre bienveillant, grâce à la présence d’un éducateur et de bénévoles engagés.
Ce simulateur permettra ainsi aux jeunes de :
– se familiariser avec la conduite, en boîte manuelle ou automatique,
– diminuer significativement (30 % à 40 % en moyenne) le coût de leur formation au permis de conduire, en réduisant le nombre d’heures nécessaires en auto-école,
– améliorer leurs chances de réussite à l’examen du permis,
– retrouver confiance en eux, dans un environnement rassurant et sans pression.
Ce projet vise donc à lutter contre les inégalités d’accès au permis de conduire, en offrant gratuitement un outil moderne, adapté aux besoins des jeunes en situation de précarité et permettant de faciliter leur accès à l’emploi. Il s’inscrit dans une stratégie globale d’insertion, avec la volonté de proposer des outils concrets, accessibles et adaptés aux réalités vécues par les jeunes de l’ASE.
L’association ADEPAPE 13 a sollicité la Fondation BATIGERE pour contribuer au financement de l’achat d’un simulateur de conduite (homologué par la sécurité routière).