L’association Jeunesse Interculturelle de Romainville (AJIR) promeut la citoyenneté et l’éducation populaire par l’insertion sociale et professionnelle, l’éducation, la formation et des offres de loisirs accessibles à tous.
Dans le cadre d’un projet d’accompagnement des habitants en situation de précarité et d’isolement, l’Association souhaite créer un espace d’accueil ouvert pour ses bénéficiaires composé :
– d’un comptoir pour les démarches administratives et la médiation de niveau 1,
– d’un bureau individuel pour des entretiens et des suivis plus « complexes » sur les questions de médiation sociale.
Cette démarche a pour origine le constat que la dématérialisation des services administratifs et juridiques crée des barrières supplémentaires pour l’accès aux droits des habitants. Cette transition vers le numérique peut exclure une partie de la population, en particulier les habitants qui peuvent être confrontés à des difficultés socio-économiques, éducatives ou linguistiques.
Le projet vise ainsi à répondre à ces besoins spécifiques des habitants en proposant des solutions adaptées pour surmonter les obstacles liés à la dématérialisation des services à la complexité des démarches administratives et juridiques, ainsi que de manière plus générale les difficultés liées à la santé et à la violence.
L’objectif est de garantir que tous les habitants puissent accéder à leurs droits fondamentaux et bénéficier d’un accompagnement adéquat, tout en les conduisant pas à pas vers l’autonomie pour la réalisation de leurs démarches administratives en ligne.
L’association a sollicité la Fondation BATIGERE pour contribuer au financement de l’achat de matériel pour le fonctionnement quotidien de cet espace d’accueil et de matériel informatique.