L’Association BEGUINAGE LA MADELEINE a pour objet de mettre en avant un autre regard sur le vieillissement en valorisant de nouvelles pratiques et méthodes d’accompagnement des personnes vieillissantes dans une dimension intergénérationnelle et transversale de la société.
Elle construit actuellement la communauté et les fondations d’un lieu de vie multigénérationnel pour les personnes âgées, les familles, les personnes en situation d’isolement ou de fragilité et les habitants du quartier du Konacker sur les communes de Hayange et de Nilvange.
Ce lieu de vie multigénérationnel prendra place au sein d’une résidence (« béguinage ») qui comprendra un pôle senior (appartements), un pôle enfance (une micro-crèche et une école maternelle multi-âges), des espaces multigénérationnels partagés et ouverts sur le quartier et une maison de santé.
Les principaux objectifs de ce projet sont de :
– Favoriser le lien multigénérationnel et le sentiment d’utilité,
– Permettre à chacun d’être acteur de sa vie et de conserver sa liberté de choix,
– Soutenir l’engagement dans des activités porteuses de sens pour les personnes elles-mêmes.
Le soutien de la Fondation BATIGERE a contribué au financement de l’installation d’une aire de Street Workout (entrainement de rue) multigénérationnelle tout public sur ce lieu de vie multigénérationnel. Le Street Workout est un sport à mi-chemin entre la gymnastique et la musculation. Cet équipement présente l’avantage de pouvoir être mis à profit pour des activités seniors et pour les enfants permettant ainsi de pouvoir créer les conditions de rencontres intergénérationnelles.