Projets

FONDS DE DOTATION CULTURE POUR L’ENFANCE

Egalité des chances

 

Le Fonds de Dotation Culture pour l’Enfance met en œuvre depuis 2009 des programmes d’éducation artistique et culturelle en faveur d’enfants en situation de précarité sociale, de handicap et de maladie, leur permettant de vivre des expériences uniques pour s’éveiller, se développer, se révéler.

 

Ce sont ainsi plus de 70 000 enfants qui ont participé à ces programmes depuis 2009.

 

Le Fonds de Dotation CULTURE POUR L’ENFANCE développe un projet d’éducation artistique et culturelle intitulé : « Sous les Lumières du XVIIIème siècle ». C’est un programme d’éducation artistique et culturelle favorisant l’accès à la culture et à la pratique artistique pour les enfants les plus vulnérables de la région Sud et particulièrement dans les Bouches du Rhône.

 

Cette proposition ludique et pédagogique a pour objectif de développer la culture générale des enfants en leur donnant notamment des repères temporels concrets, de les sensibiliser à la richesse du patrimoine de leur région et de leur permettre de s’exprimer à travers la pratique artistique comme la danse, le théâtre ou l’art plastique. Ainsi, les jeunes bénéficiaires participeront à des ateliers allant de 6h à plus de 50h de médiation et pratique artistique encadrées par des intervenants professionnels.

 

Le projet a également pour autres objectifs de :

          développer la culture générale des enfants ;

          révéler la créativité de chaque enfant et apprendre autrement notamment par les arts ;

          rompre avec l’isolement social, physique (maladie ou handicap) ou même géographique (grande ruralité) ;

          comprendre et gérer ses émotions : les identifier, y réfléchir et savoir les exprimer ;

          renforcer la cohésion du groupe pour améliorer la vie en communauté ;

          favoriser l’estime de soi.

 

Le Fonds de Dotation Culture pour l’ENFANCE a sollicité la Fondation BATIGERE pour contribuer au financement des frais de conception et de développement du programme « Sous les Lumières du XVIIIème siècle » (matériel pédagogique et créatif, fournitures, supports pédagogiques) et les interventions des médiateurs culturels auprès des enfants.