L’Association GRAINE D’ORATEUR SEINE-SAINT-DENIS a été créée en 2016 par deux étudiants pour permettre aux jeunes de révéler leur potentiel par la prise de parole.
Elle a pour objet la promotion de l’éloquence, de la rhétorique, de la langue française et de la culture francophone à travers la pratique du débat, de joutes oratoires et de procès fictifs.
Le projet consiste à mettre en place un cursus de formations à l’éloquence sous la forme de six ateliers au sein d’établissements scolaires, de structures associatives et/ou socio-culturelles dans les quartiers prioritaires du département du Rhône et plus précisément dans la métropole du Grand Lyon (Lyon, Villeurbanne, Vénissieux, Vaulx-en-Velin, Décines Givors, etc.). Il s’agit de sensibiliser près de 300 jeunes aux enjeux de citoyenneté ainsi qu’aux fondements de la démocratie par la pratique du débat, de l’éloquence et de la rhétorique afin de réduire les inégalités relatives à la maîtrise des codes liés à l’exercice de la parole.
L’Association GRAINE D’ORATEUR SEINE-SAINT-DENIS a sollicité la Fondation BATIGERE pour contribuer au financement de matériels vidéos pour poursuivre ses actions dans le cadre du projet.