Projets

LA CRAVATE SOLIDAIRE LYON

Egalité des chances

 

L’association LA CRAVATE SOLIDAIRE LYON a pour objet de lutter contre la discrimination à l’image dans le cadre de l’insertion ou la réinsertion professionnelle (notamment à l’occasion des entretiens d’embauche). Son action s’organise autour du don de tenues professionnelles et de la transmission des codes de l’entreprise afin de revaloriser l’estime de soi de ses bénéficiaires.

 

L’association développe les « Ateliers Coup de Pouce » qui permettent d’accompagner individuellement (coaching RH et simulation d’entretien) un public éloigné de l’emploi sur le chemin de l’insertion professionnelle en les préparant à l’exercice stressant qu’est l’entretien d’embauche.

 

Cet accompagnement est destiné à toute personne en situation d’insertion ou réinsertion professionnelle, notamment :

       les personnes éloignées de l’emploi (bénéficiaires du RSA par exemple),

       les étudiants en recherche de formation, d’alternance, de stage ou les jeunes diplômés en recherche de premier emploi),

       les personnes en reconversion ou formation,

       le public primo-arrivant et les réfugiés en insertion,

       les personnes en situation de handicap.

 

Sur l’année 2023, l’association a ainsi accompagné 319 personnes avec pour 65 % d’entre eux des sorties positives vers l’emploi ou la formation. Pour 2025, l’objectif est d’accompagner
200 personnes supplémentaires dans le cadre de ces ateliers.

 

L’association est donc en phase de développement et de consolidation. Afin de faire face à l’augmentation du nombre de personnes à accompagner, l’aménagement du local et du dressing où se déroule les « Ateliers Coup de Pouce » est essentiel.

 

L’association a sollicité la Fondation BATIGERE pour contribuer au financement des dépenses d’équipement en vue de l’aménagement du dressing et du local.