L’Association LE RECHO (Refuge Chaleur Optimisme) œuvre depuis 2016 pour un accueil digne des personnes exilées en France et en Europe grâce au langage universel de la cuisine.
Dans le cadre du programme pédagogique “Restaurateurs du monde” l’Association LE RECHO souhaite, en partenariat avec l’Ecole Hôtelière de Lyon, former 6 personnes réfugiées à rejoindre 12 étudiants titulaires d’un CAP cuisine sur un projet humaniste éducatif.
Des sessions de travail sont prévues pour faire collaborer les étudiants et les jeunes exilés accueillis sur le territoire lyonnais pour élaborer un menu gastronomique.
L’objectif principal du projet est de créer du lien social et professionnel entre ces deux publics pour permettre l’inclusion et l’insertion professionnelle des personnes réfugiées.
Concrètement, le projet se décline en 3 temps sur 7 mois :
– 9 journées-sessions pratiques formatrices à la cuisine portée par l’École Hôtelière du Lyonnais suivant le programme CAP mais adapté à “l’hospitalité par l’assiette”.
– 3 interventions extérieures autour des thématiques de l’accueil, de l’exil et de la cuisine éco-responsable, de la cuisine issues de métissage portées par Le RECHO. Il sera notamment proposé une sortie au champ pour initier à l’agriculture paysanne durable ainsi qu’une sensibilisation au compostage avec un maître composteur et/ou une visite d’un centre de tri, des rencontres avec des personnes exilées ayant ouvert leurs restaurants etc.
– 1 dîner caritatif ouvert à toutes et tous reposant sur les valeurs d’hospitalité, de faire-ensemble, de générosité grâce à l’engagement citoyen de chacun et chacune.
L’Association LE RECHO a sollicité la Fondation BATIGERE pour contribuer au financement de l’achat de matériel pédagogique (ex : livrets pédagogiques, guides nutritionnels, matériel de cuisine…), les déplacements et les éventuelles prestations des intervenants extérieurs uniquement dans le cadre du projet.