L’Association LORTIE favorise l’insertion sociale et professionnelle par l’accès au travail et l’acquisition de savoir-faire pour des personnes en difficultés sociales et/ou éloignées de l’emploi.
A cet effet, elle met en œuvre une exploitation maraîchère biologique, des activités d’entretien et de valorisation du patrimoine naturel et végétal, ainsi que toutes activités destinées à favoriser l’insertion.
L’Association souhaite créer et animer un jardin nourricier en pied d’immeuble au sein du quartier du Sancy à Jarville la Malgrange.
Ce jardin sera co-construit avec les locataires de BATIGERE HABITAT présents dans le quartier dans une logique participative et comportera plusieurs objectifs :
– lancer et/ou poursuivre une dynamique de jardinage sur le quartier en articulation avec les parcelles privatives,
– améliorer le cadre de vie des habitants grâce à la biodiversité induite par le jardin,
– favoriser une démarche participative pour créer du lien social,
– nouer des liens intergénérationnels et permettre une rencontre de publics mixtes,
– animer des jardins nourriciers producteurs de légumes et fruits biologiques.
La création de ce jardin nourricier permettrait en outre de créer des synergies avec les deux dispositifs existants d’accessibilité alimentaire de l’Association.
L’Association a sollicité la Fondation BATIGERE pour contribuer au financement de l’achat d’une camionnette et d’un motoculteur pour mener à bien ce projet de création et animation du jardin nourricier.