L’association La Maison des Femmes – Nancy accueille et accompagne les femmes victimes de violences, ainsi que leurs enfants. Il s’agit principalement d’une structure de mise à l’abri temporaire d’urgence pour les femmes et leurs enfants (24h/24h et 7j/7j).
Un accueil de jour composé de professionnels pluridisciplinaires et impliqués dans le suivi et l’accompagnement des femmes et de leurs enfants est également mis en place afin de proposer un parcours personnalisé.
L’association met également à disposition un espace de sensibilisation dédié à l’égalité entre les femmes et les hommes, à la lutte contre les discriminations, et à la prévention des violences faites aux femmes et aux enfants.
La Maison des Femmes – Nancy s’apprête à franchir une nouvelle étape importante de son développement. Actuellement hébergée dans un bureau mis à disposition par la mairie de Nancy, elle rejoindra de nouveaux locaux à compter du 3 novembre 2025.
Ainsi, des travaux d’aménagement sont en cours de finalisation afin de garantir un environnement accueillant, fonctionnel et digne, à la fois pour les femmes accompagnées, leurs enfants, et les professionnels mobilisés.
Dans ce nouveau lieu, un espace de sensibilisation sera également créé. Il proposera une offre riche et variée de supports éducatifs et culturels, avec pour objectif de faire évoluer les mentalités sur les inégalités entre les femmes et les hommes, et de renforcer la lutte contre les violences sexistes et sexuelles.
Pour assurer une ouverture dans les meilleures conditions, plusieurs besoins restent à couvrir :
· Aménagement des espaces d’accueil pour les femmes victimes de violences et leurs enfants : malgré les dons en nature déjà reçus, des achats restent nécessaires (mobilier pour l’accueil de jour, équipements pour les espaces de mise à l’abri de nuit : électroménager, mobilier normé, literie, linge de maison…).
· Équipement de l’espace de sensibilisation : afin de proposer une programmation culturelle et des actions de prévention (notamment sur les violences et le harcèlement sexiste et sexuel), du matériel de projection et de sonorisation est requis. Cet espace sera également mis à disposition à titre gratuit pour les bénéficiaires.
· Création d’un site internet : un outil essentiel pour informer le public, orienter les personnes concernées et relayer les actions menées par La Maison des Femmes – Nancy.
L’Association Maison des Femmes – Nancy a sollicité la Fondation BATIGERE afin de contribuer au financement de l’achat d’équipements (matelas, lits d’appoint, livres, etc.), de mobiliers modulables (chaises et tables), ainsi que de petit électroménager afin d’aménager et équiper ses nouveaux locaux.