Projets

PARRAINS PAR MILLE

Egalité des chances

 

Depuis plus de 30 ans, l’Association Parrains Par Mille, permet à des enfants et jeunes majeurs vulnérables de s’ouvrir à la culture et aux loisirs, et de faciliter l’insertion des plus grands. Avec le soutien d’un parrain/d’une marraine bénévole, les filleul et filleules découvrent de nouveaux horizons et prennent confiance en leurs capacités.

 

L’Association est implantée depuis février 2023 sur le département des Alpes-Maritimes et souhaite continuer à se développer sur ce territoire. Elle a pour objectif de mettre en place et d’accompagner 15 à 20 projets de parrainage et/ou de mentorat en 2024.

 

L’Association propose deux types d’actions au public :

 

          Le parrainage : il permet la création d’un lien de confiance grâce à des temps d’activités et de loisirs partagés entre un enfant/jeune et un adulte bénévole. A travers des rencontres régulières l’enfant ou le jeune renforce son capital social et culturel en s’ouvrant au monde et aux autres.

 

        Le mentorat de proximité est un soutien ponctuel d’un adulte bénévole à un jeune afin d’atteindre un objectif/projet personnel défini. Le mentorat s’axe autour de l’orientation scolaire, de l’insertion socio-professionnelle, du challenge sportif ou d’accompagnement pour les sortants de dispositifs. Les rencontres régulières et une écoute pro-active du bénévole qui partage ses connaissances et son réseau permettent un élargissement du champ des possibles pour le jeune et favorisent la confiance en soi.

 

Ces deux actions contribuent à l’égalité des chances en luttant contre le déterminisme social et en ouvrant le champ des possibles des enfants et des jeunes les plus exclus. Elles participent également à la sortie de l’isolement des enfants/jeunes et de leur famille par la mise en place d’actions collectives (ateliers, activités, moments festifs). Le parrainage et le mentorat participent activement à l’ouverture et l’accès à la connaissance grâce à des actions de solidarité et un engagement citoyen bénévole.

 

Le soutien de la Fondation est destiné à :

  • contribuer au financement de l’achat de matériel dans le cadre des projets de parrainage et mentorat sur le département des Alpes-Maritimes (écran, imprimante, scanner, mobilier de bureau),
  • organiser des ateliers collectifs et évènements à destination des jeunes, de leurs familles, des bénévoles (activités, jeux de sociétés, supports, visuels, vidéoprojecteur, matériel créatif),
  • réaliser des supports de communication de l’association (flyers, affiches, goodies).