Projets

SAWA CONNECT

Egalité des chances

 

L’Association SAWA CONNECT favorise l’inclusion socio-culturelle et professionnelle des personnes en situation d’exil et lutte contre la précarité et le gaspillage alimentaire.

 

L’Association a mis en place un programme de formation certifiant et souhaite aujourd’hui développer un second programme de formation complémentaire.

 

Ce projet de formation vise à faciliter l’insertion professionnelle et l’employabilité des personnes bénéficiaires de la protection internationale et primo-arrivantes. Il répond aux besoins en main d’œuvre du secteur de la restauration et à la demande de formations courtes de la part des personnes accompagnées.

 

Ce programme cible donc des publics souvent confrontés à des obstacles à l’emploi et à la formation. Ils peuvent rencontrer des difficultés supplémentaires dues à leurs parcours migratoire, telles que des problèmes psychologiques, linguistiques, matériels, des expériences de discrimination, des soucis de logement, de santé ou d’accès aux droits, ce qui les éloigne davantage du marché de l’emploi.

 

La formation privilégie l’apprentissage en situation réelle de travail au sein d’un Food Truck équipé pour confectionner des pizzas et des crêpes.

 

Le principal objectif de ce projet est donc de permettre aux personnes formées d’acquérir les compétences nécessaires à l’exercice du métier de commis de cuisine, de pizzaïolo et de crêpier et obtenir les diplômes CQP (certificat de qualification professionnelle) pizzaiolo et crêpier.

 

L’Association a sollicité la Fondation BATIGERE pour contribuer au financement de l’achat d’un camion d’occasion et d’équipements pour organiser les sessions de formation dans le cadre du projet.