Projets

SI L’ON SE PARLAIT

Lien social

 

Créée il y a 23 ans à l’initiative des habitants du quartier prioritaire des Provinces à Laxou, l’association Si l’On Se Parlait a su faire évoluer ses actions afin de répondre au mieux aux besoins du territoire.

 

L’association a pour objet de créer du lien social entre les citoyens. Elle vise un vivre ensemble plus harmonieux et respectueux de toutes les différences quelles qu’elles soient. Elle rassemble tous ceux qui souhaitent réfléchir et contribuer à l’amélioration des relations entre des personnes de tous horizons, d’âges et de culture diverses. Elle s’emploie aussi à promouvoir l’accès à l’éducation, la culture et les loisirs pour tous. Tout en donnant priorité aux personnes à faibles revenus, elle accueille également tous les autres dans un souci de mixité sociale.

 

D’abord reconnue Espace de Vie Sociale (agrément obtenu de 2015 à 2024), elle a récemment franchi une nouvelle étape en devenant Centre social. Cette transformation illustre la reconnaissance des partenaires institutionnels et associatifs envers l’association, et renforce sa légitimité dans ses missions de proximité.

 

Dans le cadre de ce développement, l’association souhaite acquérir un minibus afin d’optimiser l’organisation de ses projets (activités ludo-écatives, ateliers jeunes, activités de proximité pour les seniors, etc.) et faciliter le transport des publics les plus fragiles, notamment les enfants et les personnes âgées.

 

L’absence actuelle d’un véhicule adapté constitue un frein important au bon déroulement des activités. Les difficultés récurrentes de location de minibus, particulièrement demandés sur la Métropole, limitent la programmation des sorties et la réactivité face aux besoins des usagers.

 

L’acquisition d’un véhicule représenterait un levier essentiel pour :

·       sécuriser les déplacements,

·       faciliter l’accès aux activités pour tous les publics,

·       garantir la régularité des projets,

·       renforcer l’inclusion sociale des habitants du quartier.