Projets

VRAC TOULOUSE METROPOLE

Egalité des chances
Solidarité

 

L’Association VRAC favorise le développement de groupements d’achats dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville de l’agglomération toulousaine.

 

Le projet de l’Association est orienté vers l’accès du plus grand nombre à des produits de qualité issus de l’agriculture paysanne/biologique/équitable à des prix bas, grâce à la réduction des coûts intermédiaires (circuits-courts) et superflus (limitation des emballages).

 

Ainsi, VRAC permet aux habitants de ces quartiers de s’inscrire dans un mode de consommation durable et responsable, qui repose sur le collectif et les dynamiques locales pour faire face à la précarité et proposer un autre rapport à la consommation, à la santé et à l’image de soi.

 

Aujourd’hui, l’Association assume une forte croissance du fait de la reconnaissance locale et le renforcement du besoin social dans un contexte de crise. Ainsi, 6 groupements d’achats ont pu être développés en QPV (quartier prioritaire de la politique de la ville) : Soupetard, Bellefontaine, Cocus, Bagatelle, Reynerie et Cugnaux.

 

Les principaux objectifs sont de :

– renforcer le développement du groupement autonome à Cugneaux,

– renforcer le lien avec les habitants du quartier de Soupetard,

– investir pour améliorer les conditions de distribution pour les adhérents et conditions de travail de l’équipe salariée.

 

Le soutien de la Fondation a permis de financer l’achat d’une imprimante multifonction et la réparation d’un ordinateur, de matériel pour le local de stockage et les distributions, ainsi que les animations pour les groupements de Cugnaux et Soupetard.