AFAEDAM
L’association AFAEDAM a pour objet principal d’accompagner les enfants et les adultes présentant des retards de développement et/ou une déficience intellectuelle avec ou sans troubles associés.
Ce projet de salle « multi-sensorielle » s’inscrit dans le cadre de la construction d’un nouveau bâtiment pour le SSESAD (service de soins et d’éducation spécialisée à domicile).
Lorsqu’il s’est agi de penser l’organisation de ces nouveaux locaux, la demande a été présentée par l’équipe des professionnels, notamment des psychomotriciens et des éducateurs, de disposer d’une salle adaptée. Cette demande a émergé au regard des besoins d’enfants présentant un retard global de développement, d’enfants déficients à un stade sensori-moteur, de plusieurs enfants atteints de Troubles du Spectre Autistique (TSA), de retard de langage et de communication, de troubles de l’attention, d’enfants carencés …
Une salle « multi-sensorielle » est un espace conçu spécialement avec des éléments fournissant des stimulations sensorielles (visuelles, auditives, olfactives, tactiles, proprioceptives et vestibulaires), dans laquelle les stimuli peuvent être adaptés. Cela favorise l’éveil de la personne stimulée par le biais de son corps et de ses sens mais également le relâchement des tensions corporelles.
L’association a sollicité la Fondation BATIGERE pour le financement des équipements de la salle « multi-sensorielle ».