AFEV
L’AFEV a pour objet la mobilisation d’étudiants pour lutter contre les inégalités. Le projet vise à créer un tiers lieu éducatif dans le Quartier Politique de la Ville de la Patrotte à Metz (57) destiné à des publics différents et qui répond à deux objectifs principaux :
La sécurisation des parcours éducatifs : L’objectif du projet est de sécuriser les parcours éducatifs des différents publics du lieu. De la Maternelle à l’insertion professionnelle, les parcours sont semés d’obstacles. L’idée de ce lieu est d’être une ressource pour différents publics en s’appuyant sur cinq leviers identifiés de la “réussite” éducative : l’orientation, le numérique, la culture, la citoyenneté et le cadre de vie. Plus globalement, le projet a pour but d’ouvrir les possibles des jeunes du quartier et réduire la fracture numérique et l’illectronisme.
La mixité des publics et le décloisonnement du quartier : Le projet s’adresse dans un premier temps aux habitants du quartier. Le but est de les rendre acteur de ce lieu de rencontres et d’échanges entre différents publics et de créer du flux dans le quartier. Le projet s’adressera aussi plus largement aux habitants de la Métropole, aux étudiants, retraités, actifs… Cette mixité se veut aussi au niveau des structures (associations, entreprises, établissements publics…) venant proposer une offre de de service et permettant de créer à terme des projets communs.
Le soutien de la Fondation BATIGERE permet de financer l’achat de mobilier pour équiper le lieu.