AMAE
Le quartier de Tabar (TOULOUSE) s’apprête à vivre des changements profonds avec la démolition de certains ensembles immobiliers. L’association AMAE a été sollicitée pour y faire de la dépose sélective de matériaux du BTP en vue de réemploi sous forme de chantiers éducatifs de pré-insertion (CEPI). Tabar est un Quartier Prioritaire de la Ville où les lieux publics sont souvent désertés par les habitants. AMAE souhaite mettre en place des ateliers sur la thématique de l’économie circulaire pour générer du lien social entre les habitants.
Dans le projet “Un atelier de quartier à Tabar”, AMAE et e-graine (association d’éducation populaire) proposent d’activer une dynamique citoyenne autour de l’économie circulaire. Cette mise en mouvement des habitants et des associations locales se fera autour d’ateliers de fabrication, d’ateliers pédagogiques et de séances de réflexion collective. Ce projet sera défini avec les habitants et pourra se cristalliser au sein de différents lieux du quartier (notamment au coeur de la Chapelle Mexicaine, une salle commune gérée par la Régie de quartier).
Les principaux objectifs du projet sont de :
-Provoquer la rencontre entre les habitants, proposer des temps conviviaux ouverts à tous y compris des publics isolés ; former un groupe de 10 habitants.
−Donner envie aux habitants de créer des projets ensemble dans leur lieu de vie et créer une dynamique sur le long terme ;
−Donner goût à l’intelligence de la main, au faire et à l’apprentissage par les pairs ;
−Sensibiliser à la transition écologique à travers l’économie circulaire du bâtiment en invitant des associations partenaires et la régie de quartier pour sensibiliser à la réduction des déchets, aux ateliers de réparations, à la consommation énergétique
Le soutien de la FONDATION BATIGERE permet de financer des prestations de lien social nécessaires au projet.