Ecole et Cultures
L’association Ecole et Cultures œuvre dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville en offrant un accompagnement scolaire aux jeunes, tout en mobilisant la parentalité.
Depuis le 25 février 2020, Ecole et Cultures développe ses activités au sein du quartier des Merisiers à Mantes-La-Ville (78). L’objectif est de pouvoir venir en aide aux habitants du quartier en intervenant sur 3 domaines : l’accompagnement scolaire, l’accompagnement administratif et professionnel et la réappropriation de l’environnement par les résidents tout en maintenant un climat social apaisé.
L’accompagnement scolaire : Dans le cadre du Contrat Local d’Accompagnement Scolaire (CLAS), un accompagnement scolaire pour les enfants et les jeunes du quartier est proposé. Tous les soirs après l’école, les enfants et les jeunes sont accueillis afin de faire leurs devoirs en ayant un soutien. De plus, le dispositif du CLAS permet à ces jeunes de pouvoir pratiquer une activité sportive ou artistique dans laquelle ils pourront acquérir de nouvelles compétences transposables scolairement. Enfin, les jeunes sont amenés à réfléchir sur le rôle du citoyen et plus particulièrement sur le rôle de l’écocitoyen qui participe à la préservation de son environnement. Afin de favoriser la réussite de cet accompagnement, les parents sont amenés à suivre les progrès de leurs enfants et participer à l’animation de la structure.
L’accompagnement administratif et professionnel : Depuis l’implantation de l’association, les habitants peuvent bénéficier d’une aide dans la réalisation de leurs démarches. Par cet accompagnement, les habitants ont connaissance du fonctionnement de certaines institutions. Le cas échéant, ces derniers sont orientés vers les interlocuteurs adéquats.
La cohésion sociale : Depuis un an maintenant, dans le quartier du Domaine de la vallée, les habitants disposent d’un jardin partagé où chacun peut venir échanger, cultiver, rencontrer les habitants qui composent le quartier.
Les résidents du quartier des Merisiers vont se voir proposer le même projet de jardin partagé et ils seront au cœur de celui-ci car ils devront s’organiser, collaborer et prendre des décisions. A travers cet espace, les habitants sont conviés à prendre soin de leur environnement immédiat et à transmettre cette volonté de préservation de l’environnement aux plus jeunes. Cet espace permettra de redynamiser le quartier, de l’embellir et de tisser du lien social et intergénérationnel.
Le soutien de la Fondation BATIGERE permet de financer l’achat du matériel pour la création du jardin, l’achat d’ordinateurs et de matériel pour l’accompagnement scolaire, administratif et professionnel, l’organisation de sorties à vocation pédagogique.