Fédération des aveugles Lorraine Alsace Grand Est
Plus de la moitié des personnes handicapées visuelles est au chômage. Ce public trouve difficilement un emploi pour deux raisons identifiées : la mobilité qui est le frein principal mais également la difficulté à orienter ces personnes vers des métiers accessibles à ce type de handicap (complexité d’adaptation du poste de travail notamment).
Entreprise Adaptée spécialisée dans le handicap visuel, la Fédération des Aveugles a décidé de se positionner sur de nouveaux marchés pour pallier le manque de valeur ajoutée du conditionnement, activité principale de ses salariés à ce jour, et ainsi leur offrir de nouveaux horizons professionnels par le biais d’activités à forte valeur ajoutée.
Ce projet s’articule autour d’un café-boutique totalement accessible, dont le mobilier et la décoration en vente seront issus des ateliers de fabrication artisanale de l’association. Une petite restauration bio, locale, de saison, sera proposée tandis que la restauration et le service seront assurés par des personnes déficientes visuelles. Une production de champignons en permaculture biologique, permettant le développement d’un nouveau métier de maraîcher pour les salariés de l’association, sera également mise en place.
Au cœur de ce projet, le développement de nouveaux métiers de restauration : cuisinier, commis de cuisine et serveur. Afin de permettre un environnement de formation et de travail accessible, la mise en place d’une cuisine connectée et adaptée, ainsi qu’une cuisine de type milieu ordinaire a été imaginée en partenariat avec un cuisiniste. La cuisine connectée et adaptée sera installée au sein de l’Espace Culture et Loisirs de la Fédération, et permettra également, au-delà de la formation, l’organisation d’ateliers de cuisine pour les membres et salariés. La cuisine de type milieu ordinaire sera installée au café-boutique et permettra aux personnels formés préalablement au sein de la cuisine connectée de s’adapter à cette nouvelle configuration moins accessible, et ainsi favoriser leur insertion professionnelle.
La subvention de la Fondation BATIGERE est destinée à l’achat du mobilier dans le café/boutique.