Femmes ACTIVES

Ouverture et accès à la connaissanceVie de la Cité et du quartier

Cet espace sera dédié à tous les habitants, qu’ils soient professionnels ou amateurs en confection, et leur offrira un large choix de fournitures telles que boutons, fermetures éclair, chutes de thermocollant, tissus au mètre et patrons. L’objectif est de rendre accessible à tous le plaisir de créer.

Principaux objectifs de la mercerie :

• Lutte contre le gaspillage : L’association récoltera des tissus et autres matériaux pour les réutiliser, contribuant ainsi à la réduction des déchets textiles.
  • Création et imagination : Avec une équipe pluriculturelle, la mercerie proposera des accessoires et des créations simples, faciles à reproduire soi-même.
  • Produits variés : Les clients pourront y trouver des prototypes déjà finis, ainsi que, à moyen terme, des kits prêts à l’emploi pour permettre aux utilisateurs de reproduire les créations chez eux.

Fonctionnement de la mercerie :

La boutique fonctionnera exclusivement grâce à la récupération de linges, de fins de stocks de tissus, de vieilles pelotes de laine et de boutons.

Ce projet répond à un besoin local en offrant un service inexistant dans le quartier, tout en sensibilisant la communauté à des pratiques de recyclage et au plaisir de faire soi-même. Cela s’inscrit dans une démarche à la fois environnementale et économique, particulièrement importante dans un quartier Politique de la Ville où les habitants disposent de moyens financiers limités.