La Cloche
L’association La Cloche développe des projets qui visent à changer le regard sur le monde de la rue et à favoriser le « faire-ensemble » entre voisins avec et sans-domicile, pour une société plus inclusive.
A Strasbourg, l’association développe en priorité le projet du Carillon dont la vocation est de sensibiliser commerçants et habitants à la question de la grande précarité. Ainsi, les commerçants sont invités à rendre de petits services du quotidien à des personnes sans-domicile (recharger un portable, accéder aux sanitaires, prendre un café …). L’idée est également de permettre à chacun, et notamment aux personnes sans-domicile, de s’engager bénévolement au sein de l’association et de se mobiliser lors d’évènements d’information et de sensibilisation du public.
Le projet se développe depuis novembre 2018 à Strasbourg et compte désormais plus de cinquante commerçants solidaires ainsi qu’une quinzaine de bénévoles.
Afin de poursuivre son implantation à Strasbourg et de la développer à Metz, l’association a sollicité la Fondation BATIGERE pour la réalisation de prospectus, l’achat de fournitures et de matériel informatique.