La Grande Ourcq
L’association La Grande Ourcq développe depuis fin 2018 un projet de ressourcerie-fabricothèque sur le territoire francilien d’Est Ensemble. En février 2020, l’association est devenue locataire d’un local de 400m2, dans lequel elle installe sa structure.
La crise sanitaire a retardé l’ouverture au public de la ressourcerie et impacté son activité économique. Les collectes ont pu démarrer en septembre 2020, et la boutique solidaire a ouvert au public le 17 octobre 2020. Les ateliers de la Fabricothèque sont encore en cours d’aménagement, et ont ouvert au public courant novembre 2020.
La Grande Ourcq met en œuvre les 4 types d’actions suivantes : La collecte les biens usagés des habitants du territoire par apports volontaires ou à domicile, la valorisation de tous les objets réemployables ou réutilisables, la redistribution en boutique solidaire, ou, pour les invendus, à des associations à but social et la sensibilisation aux enjeux environnementaux.
L’association a également pour objectif de proposer à ses partenaires locaux une grande variété de prestations dans le domaine du réemploi et de la prévention des déchets en menant des actions d’animation et de sensibilisation (chantiers participatifs, ateliers thématiques), des formations spécifiques (équipement, aménagement, ameublement sur mesure…), des collectes ciblées (invendus de commerces, pieds d’immeubles, “caves et balcons”) et des missions liées à la gestion des déchets et des encombrants auprès de sociétés, administrations ou acteurs du logement.
La Grande Ourcq a sollicité la Fondation BATIGERE pour poursuivre l’équipement de la Fabricothèque et plus particulièrement celui du “Petit atelier” destiné au réemploi textile et celui du “Grand atelier” destiné au réemploi de bois et métaux.